Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Un bilan des compétences permet de faire le point avec un spécialiste du bilan et d’analyser plusieurs aspects de vos compétences professionnelles ou personnelles, vos acquis, vos aptitudes, votre parcours et vos motivations afin de définir un projet professionnel, un programme de formation ou une mise en place de validation des acquis et de l’expérience.

Bon à savoir : le bilan de compétences est défini à l’article L. 6313-10 du Code du travail.

 

Pourquoi faire un Bilan de Compétences ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez faire un bilan de compétences peuvent être nombreuses :

  • une reconversion professionnelle
  • une évolution au sein de votre entreprise actuelle
  • effectuer un plan de formation
  • faire un point personnel

 

Combien de temps dure une formation ?

En moyenne une formation classique dure deux mois, mais cela dépend de votre motivation, votre assiduité et de vos disponibilités.

Elle dépend également du nombre d’heures estimé dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs.

La durée d’une formation dépend enfin de la manière dont elle est réalisée : intensive ou non.

Pourquoi effectuer un Bilan de Compétences chez Tableau Blanc Formation ?

VOTRE BILAN FINANCÉ À 100% GRÂCE À VOTRE COMPTE CPF

UN RYTME DE TRAVAIL FLEXIBLE ET ADAPTÉ À VOS DISPONIBILITÉS

DES FORMATEURS COMPÉTENTS ET CERTIFIÉS

UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE RÉACTIVE ET À L’ÉCOUTE DE VOS BESOINS

Solutions de financement

Quel que soit le mode de financement pour lequel vous aurez pour opté pour votre parcours de formation chez Tableau Blanc Formation, nous vous guiderons dans vos démarches administratives grâce à un dispositif d’accompagnement dédié qui vous permettra de vous focaliser avant tout sur votre apprentissage.

Pour recevoir une procédure détaillée de création de votre « Compte Personnel de Formation » et pour choisir votre formation sur votre espace personnel, contactez-nous et nous vous ferons parvenir le nécessaire par mail dans les plus brefs délais.

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF, ou compte personnel de formation, est un « dispositif de financement public de formation continue » qui remplace le droit individuel à la formation (DIF).

Toute personne active et âgée de plus de 16 ans (15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) peut bénéficier du financement CPF et ce, jusque-là retraite. Les salariés en poste et les chômeurs en recherche d’emploi sont donc concernés par le CPF, tout comme les étudiants ou les retraités exerçant une activité salariale partielle.

A la fin de la chaque année, le CPF est crédité d’une somme de 500 Euros, pour un plafond de 5 000 euros. Pour les employés non qualifiés, le crédit passe à 800 Euros par an, pour un plafond de 8 000 euros.

Pour créer son compte personnel de formation, il vous faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale et vous connecter à moncompteformation.gouv.fr, puis créer un compte. Une fois votre compte créé, vous pourrez y consulter votre solde de droits à la formation (compte crédité en Euros), de choisir une formation et aussi de créer son dossier de formation en ligne. Nous vous faisons parvenir la procédure par mail.

Déroulé de la formation.

Le bilan se déroule sur une durée de 5 à 24h selon les besoins ;

Les entretiens individuels se déroulent avec un formateur spécialisé dans le strict respect des règles de confidentialité.

Vous pouvez effectuer vos heures de bilan de compétences dans notre centre de formation à Schiltigheim, chez vous en visioconférence ou effectuer quelques heures en centre, ainsi qu’une partie de votre formation en visioconférence.

Un bilan de compétences de déroule en 3 phases :

La phase 1 : Diagnostic de la demande :

Cette première étape va vous permettre de confirmer votre engagement dans votre démarche et ainsi comprendre et mieux définir vos besoins. Toutes les étapes vous seront expliquées durant cette première phase qui va définir un cadre de travail.

La phase 2 : Investigation individuelle et accompagnement.

Cette deuxième étape va permettre au professionnel du bilan de vous connaître, comprendre vos motivations, vos intérêts personnels et professionnels.

Cette phase sera celle de l’analyse de vos aptitudes, vos compétences, vos préférences, les domaines professionnels qui vous attirent.

La phase 3 : Synthèse du bilan de compétences et conclusion.

Lors de cette dernière étape, vous prendrez connaissance des résultats du bilan de compétences. Vous définirez un plan d’action pour chaque projet retenu. Vous pourrez explorer avec le professionnel du bilan des projets découlant de la phase d’investigation et ainsi déterminer les actions à poursuivre.

Une synthèse de bilan vous sera remise à la fin du bilan de compétences.

Formation pour les entreprises

Nous intervenons également dans les entreprises afin de former un ou plusieurs groupes de personnes . Les formations peuvent s’effectuer dans vos locaux ou dans les nôtres (Intra ou Inter-entreprise). Il est aussi possible de suivre des sessions de formation en e-learning ou en visioconférence. Elles peuvent être intensives ou lissées sur plusieurs semaines : nous nous adaptons aux besoins et contraintes de votre structure.

 

Découvrez toutes nos formations :

  • Formation à l’allemand
  • Formation à l’anglais
  • Formation à la certification Voltaire (pour ne plus faire de fautes d’orthographe)
  • Formation à l’espagnol
  • Formation au FLE (Français langue étrangère)
  • Formation à la bureautique
  • Formation au webmarketing
  • Formation au management
  • Création / reprise d’entreprise

Liste non exhaustive des formations proposées. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez suivre une formation qui n’est pas listée ci-dessus.

Notre équipe pédagogique se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous vous accompagnons dans chacune de vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou à remplir notre formulaire de contact, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.