Pourquoi se former à l’allemand ?

Vous souhaitez vous former à l’allemand ? Très bonne décision !

L’’anglais est certes la langue la plus parlée dans le monde, mais savoir parler l’allemand représente un réel atout autant sur le plan personnel que professionnel.

La proximité de l’Allemagne avec la région Alsace rend tout d’abord évident le fait de connaître la langue de Goethe et ainsi de pouvoir se sentir à l’aise lors des échanges et communications avec le proche voisin allemand.

Comprendre et parler l’allemand ,c’est vous donner une chance supplémentaire de réussir dans votre carrière professionnelle en Alsace mais également en Allemagne ou même en Suisse. Être germanophone représente aujourd’hui une compétence de plus en plus appréciée par les recruteurs. Maîtriser l’allemand permet d’échanger avec des interlocuteurs à l’international et ainsi d’évoluer professionnellement et accéder à des postes à responsabilités. De plus, nos différents partenariats avec des agences intérimaires locales nous permettent de vous recommander personnellement aux chefs d’agences. Et notamment l’agence intérimaire JOB AG située dans la ville de Bâle en Suisse qui vous proposera un poste dans votre domaine d’activité. La condition ? Suivre une formation à l’allemand chez Tableau Blanc Formation et faire preuve de sérieux et motivation !

Si vous souhaitez postuler au sein d’entreprises internationales, l’allemand est donc quasiment indispensable en Alsace. Dans certains cas, les lettres de motivations, cv et entretiens notamment doivent être réalisés en allemand !

Pourquoi se former à l’allemand chez Tableau Blanc Formation ?

Les avantages à suivre une formation chez Tableau Blanc Formation :

DES PROGRAMMES INDIVIDUALISÉS ET ÉTABLIS SUR MESURE

VOTRE FORMATION FINANCÉS À 100% GRÂCE À VOTRE COMPTE CPF

UN RYTHME DE TRAVAIL FLEXIBLE ET ADAPTÉ À VOS DISPONIBILITÉS

DES FORMATEURS COMPÉTENTS ET CERTIFIÉS

UNE ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE RÉACTIVE ET À L’ÉCOUTE DE VOS BESOINS

Le financement.

Quel que soit le mode de financement pour lequel vous aurez pour opté pour votre parcours de formation chez Tableau Blanc Formation, nous vous guiderons dans vos démarches administratives grâce à un dispositif d’accompagnement dédié qui vous permettra de vous focaliser avant tout sur votre apprentissage.

Pour recevoir une procédure détaillée de création de votre « Compte Personnel de Formation » et pour choisir votre formation sur votre espace personnel, contactez-nous et nous vous ferons parvenir le nécessaire par mail dans les plus brefs délais.

Depuis le 1er janvier 2015, le CPF, ou compte personnel de formation, est un « dispositif de financement public de formation continue » qui remplace le droit individuel à la formation (DIF).

Toute personne active et âgée de plus de 16 ans (15 ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage) peut bénéficier du financement CPF et ce, jusque-là retraite. Les salariés en poste et les chômeurs en recherche d’emploi sont donc concernés par le CPF, tout comme les étudiants ou les retraités exerçant une activité salariale partielle.

A la fin de la chaque année, le CPF est crédité d’une somme de 500 Euros, pour un plafond de 5 000 euros. Pour les employés non qualifiés, le crédit passe à 800 Euros par an, pour un plafond de 8 000 euros.

Pour créer son compte personnel de formation, il vous faut vous munir de votre numéro de sécurité sociale et vous connecter à moncompteformation.gouv.fr, puis créer un compte. Une fois votre compte créé, vous pourrez y consulter votre solde de droits à la formation (compte crédité en Euros), de choisir une formation et aussi de créer son dossier de formation en ligne. Nous vous faisons parvenir la procédure par mail.

Qui peut suivre cette formation ?

Chaque apprenant est unique, c’est pourquoi chaque formation l’est aussi. Nos formations sont personnalisables et s’adaptent ainsi à vos besoins et vos objectifs. Ceux-ci peuvent être multiples et différents, et dépendent bien évidemment de chaque personne :

  • Enrichir son vocabulaire
  • Trouver un emploi
  • Vivre à l'étranger
  • Mener des négociations dans le monde du travail
  • Animer une réunion
  • Comprendre et/ou se faire comprendre

Aucun pré requis n’est demandé pour suivre une formation à l’allemand Que vous débutiez ou que vous souhaitiez simplement vous perfectionner, nos formateurs définissent leurs cours en fonction de votre niveau, et surtout de vos besoins et attentes.

Vous avez la possibilité de vous former à l’allemand général ou à l’allemand professionnel avec un programme d’apprentissage personnalisable selon votre secteur d’activité.

Formation pour les entreprises

Nous intervenons également dans les entreprises afin de former un ou plusieurs groupes de personnes . Les formations peuvent s’effectuer dans vos locaux, ou dans les nôtres. (Intra ou Inter-entreprise). Il est aussi possible de suivre des sessions de formation en e-learning ou en visioconférence. Elles peuvent être intensives ou lissées sur plusieurs semaines : nous nous adaptons aux besoins et contraintes de votre structure.

Combien de temps dure une formation ?

En moyenne une formation classique dure deux mois, mais cela dépend de votre motivation, votre assiduité et de vos disponibilités.

Elle dépend également du nombre d’heures estimé dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs d’apprentissage.

La durée d’une formation dépend enfin de la manière dont elle est réalisée : intensive ou non.

 

Combien de personnes par session de formation ?

La formation peut être suivie seule (one to one) ou en groupe.

Suivie seule, la formation pourra être très ciblée et adaptée à vos besoins et vos disponibilités. Vous avancez à votre rythme et en fonction de vos impératifs professionnels et personnels.

En groupe, elle vous permet de vous former entre amis ou entre collègues dans une ambiance sympathique. Vous pourrez vous motiver, vous tirer vers le haut, poser des questions et écouter celles de vos camarades ou collaborateurs : ceci permet d’enrichir votre formation et d’aborder des thèmes et aspects auxquels vous n’auriez peut-être pas pensés dans le cadre d’une formation en individuel.

 

Pédagogie et suivi de la formation

Il est possible de suivre une session de formation soit en E-learning, en visioconférence, en présentiel ou encore en Blended Learning (E-learning + Présentiel ou Visioconférence).

Toutes les sessions peuvent être suivies seul ou en groupe.

En plus des cours dispensés par le formateur, un accès e-learning vous est mis à disposition afin de compléter votre apprentissage : vous pourrez vous entraîner en parfaite autonomie n’importe où et n’importe quand (tutorat assuré par le formateur).

Programme de la formation en allemand

Le niveau A1 est le niveau débutant ou élémentaire qui correspond à un niveau 0.5/1 à l’examen BRIGHT. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC. Sur le plan personnel, il sera difficile de communiquer oralement ou par écrit lors d’un voyage par exemple Sur le plan professionnel, ce niveau n’apporte quasiment rien si vous êtes candidat et est insuffisant pour répondre aux exigences des recruteurs. Cependant vous serez quand même capable de :

  • Comprendre et utiliser des mots et des expressions simples et quotidiens.
  • Savoir se situer.
  • Lire et écrire un texte court et simple.
  • Comprendre un énoncé simple.
  • Se Présenter ou présenter quelqu’un, lui poser des questions la concernant (par exemple, sur son identité, son lieu d’habitation, ce qui lui appartient, etc) et répondre au même type de questions.

Le Niveau A2 est le niveau basique qui correspond à un niveau 1.5/2 à l’examen BRIGHT. Ce niveau est souvent celui des étudiants niveau BAC, ayant un bon niveau. Sur le plan personnel, A1. Cependant, sur le plan professionnel il sera comme pour le niveau A1 difficile de trouver un employeur pour qui votre niveau sera satisfaisant. A ce niveau, vous êtes capable de :

  • Tenir une conversation simple.
  • D’exprimer un besoin.
  • Demander des renseignements et communiquer avec son interlocuteur s’il parle lentement et distinctement.
  • Décrire sa situation dans l’instant T
  • Passer une commande dans un restaurant.
  • Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels.

Le niveau B1 est un niveau dit intermédiaire qui correspond à un niveau 2.5/3 à l’examen BRIGHT. Ce niveau est souvent celui des étudiants en Bac+2. Certes on ne parle pas encore couramment l’allemand à ce niveau, on fait encore des fautes de syntaxe et on cherche peut-être ses mots mais ce niveau vous permet d’être à l’aise à l’oral et enfin de comprendre assez facilement quand on vous parle. Vous pouvez très bien effectuer des démarches seuls même à l’étranger., tenir une conversation. Sur le plan professionnel, ce niveau d’allemand permet l’accès à de nombreux métiers de services orientés vers la communication internationale. Les employeurs sont plus à même de recruter une personne avec un niveau B1 pour des métiers ou l’allemand est essentiel. Avec ce niveau, vous êtes capable de :

  • Tenir une conversation avec un vocabulaire varié.
  • Comprendre un texte écrit ou une présentation orale même qui traitent de sujets familiers s’ils sont assez longs.
  • Demander des renseignements et communiquer avec son interlocuteur lors de voyages à l’étranger dans une région où l’allemand est parlé.
  • Décrire une idée, des espoirs et un projet.

Le niveau B2 est un niveau avancé ou « allemand courant » qui correspond à un niveau 3.5/4 à l’examen BRIGHT. Ce niveau est souvent celui des étudiants qui ont étudié en section européenne, ou des BAC+5. Vous êtes considéré comme parlant l’allemand couramment, même s’il reste des erreurs de grammaire et de syntaxe. Sur le plan personnel, vous pouvez surfer sur le web, voyager, passer des commandes sans aucun problème. C’est un niveau minimum pour les avocats d’affaires, les managers dans un contexte international. A ce niveau, vous êtes capable de :

 

  • Communiquer de façon clair et détaillé avec un interlocuteur en toute aisance sans que cela ne pose de problème ni pour vous ni pour lui.
  • Répondre à des questions avec des mots plus soutenus
  • Donner son avis et argumenter sur des sujets plus larges
  • Décrire une idée, des espoirs et un projet.
  • Exposer les avantages et les inconvénients de différentes solutions
  • Comprendre un texte écrit ou un discours oral même si l’argumentation est complexe.

Le niveau C1 est un niveau où vous êtes expérimenté à l’allemand donc autonome, il correspond à un niveau 4 à l’examen BRIGHT. Ce niveau peut être atteint par les meilleurs étudiants en BAC+5 ou en doctorat. Sur le plan personnel, l’utilisation de l’allemand pour le voyage ne pose plus aucun problème. De plus, si vous envisagez une expatriation dans un pays germanophone, la barrière de la langue n’en sera plus une ! Sur le plan professionnel, vous pourrez prétendre à n’importe quel poste dans n’importe quel domaine. C’est même un niveau supérieur à celui requis pour la vaste majorité des professions dans un pays germanophone.

A ce niveau, vous êtes capable de :

  • Communiquer spontanément et couramment sans devoir chercher vos mots
  • Vous exprimer et donner votre avis sur n’importe quelle conversation même si le sujet est complexe.
  • Communiquer clairement avec un large choix de mots familiers, soutenus, aussi bien dans le cadre personnel, que professionnel.
  • Comprendre des textes complexes
  • Rédiger en autonomie et sans difficulté un texte qui exprime ses idées ou qui parle d’un sujet précis.

Avec le niveau C2, vous êtes considéré comme bilingue et l’allemand n’a quasiment plus de secret pour vous. Cependant, c’est un niveau qui est le plus souvent atteint par des germanophones eux-mêmes que par des francophones, car c’est un niveau très difficile à atteindre. A ce stade, vous comprenez tout ce qu’on dit ou écrit, vous n’avez donc plus aucune difficulté aussi bien sur le plan personnel que professionnel. A ce niveau, on est essentiellement bilingues et capable de :

  • Comprendre n’importe quel texte.
  • Comprendre tout ce que vous lisez ou entendez.
  • Vous exprimer sur vos idées les argumenter avec un vocabulaire riche.
  • Travailler dans un poste où l’unique langue est l’allemand

La certification BRIGHT

A l’issu de votre parcours de formation, vous passerez dans nos locaux la certification BRIGHT, à une date convenue à l’avance, afin d’obtenir un diplôme certifiant de la formation suivie. La passation de l’examen dure entre 45 et 60 minutes.

La notation du « Bright language test » est alignée sur les niveaux de compétences définis dans le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues), de 0 à 5 points soit 0 pour un niveau débutant et 5 pour un niveau bilingue.

Chaque test Bright se compose de deux parties permettant d’évaluer les compétences (niveau CECRL) allant de la grammaire à la structure en passant par la compréhension orale. Ces tests ont été développés sous forme de QCM de 120 questions et sont aléatoires.

 

Découvrez toutes nos formations :

  • Formation à l’anglais
  • Formation à la certification Voltaire (pour ne plus faire de fautes d’orthographe)
  • Formation à l’espagnol
  • Formation au FLE (Français langue étrangère)
  • Formation à la bureautique
  • Formation au webmarketing
  • Formation au management
  • Bilan de compétences

Liste non exhaustive des formations proposées. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez suivre une formation qui n’est pas listée ci-dessus.

Notre équipe pédagogique se tient à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions. Nous vous accompagnons dans chacune de vos démarches. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande ou à remplir notre formulaire de contact, nous vous rappellerons dans les plus brefs délais.